YACHT DESIGN AND THE MOST EXTREME SUPER-YACHTS CONCEPTS IN THE WORLD

Par: Beatrice Chiardi
Mai 10, 2021

Le Festival du Design Superyacht de cette année aura lieu à Milan du 15 au 16 juillet 2021, et il est prévu non seulement de rassembler les pionniers de l’industrie, mais aussi de discuter du monde du design avec les experts.

Jusqu’à présent, l’édition 2021 se tiendra en collaboration avec des partenaires événementiels tels qu’Oceanco, Azimut Benetti et Videoworks.

Certains sujets d’actualité en matière de design seront abordés lors de cet événement, partageant les idées futures et communiquant à l’industrie les tendances mises en œuvre par les concepteurs.

  • Le Pouvoir de la Collaboration: Le nom de famille Alberto Alessi expliquera ce qui fait un partenariat réussi en tant que designer et comment vous pouvez en trouver un.
  • Voile autonome: un aperçu détaillé sera discuté sur les technologies de pointe déjà mises à l’épreuve en marge de l’industrie et sur ce qui doit se passer pour que leur utilisation devienne courante.
  • Conception sensorielle: des recherches ont montré que nos sens interagissent les uns avec les autres et affectent en fait la façon dont nous ressentons le plaisir à bord. Alors, et si vous pouviez créer un super yacht spécialement conçu pour déclencher les sens du corps?
  • Conception réactive: la conception interactive peut être spectaculaire, mais elle comporte son propre ensemble de défis. Nous examinons comment ces installations peuvent améliorer la vie à bord, le travail de base nécessaire à leur installation et les possibilités les plus excitantes à l’horizon.
  • Sans combustibles fossiles – Cela peut-il arriver? : Pour savoir si un yacht 100% sans fossile deviendra une réalité, un groupe d’experts hybrides divulguera leurs connaissances et leur perspicacité sur ce qui reste à venir des nouvelles constructions que nous n’avons pas encore vues.

Outre ces tendances ci-dessus, le Superyacht Design Festival mentionnera également «l‘état du marché». Après une année compliquée et difficile, des informations sur l’état de l’industrie des super yachts seront partagées, ainsi que sur les différents secteurs émergents, les domaines d’intérêt en croissance et les prévisions pour l’avenir proche.

Outre le Superyacht Design Festival, le secteur de la conception de yachts est en constante évolution et crée les concepts les plus avancés sur le plan technologique. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des concepts de super yachts les plus extrêmes au monde:

EARTH 300

Créé par Iddes Yachts, ce concept de super yacht mesure 300 mètres et promeut la technologie verte. Earth 300 dispose de 22 laboratoires à bord et peut accueillir plus de 400 invités à bord, dont 160 scientifiques, 20 experts en résidence, 20 étudiants, 40 invités VIP et 165 membres d’équipage. Les autres caractéristiques comprennent une plate-forme d’observation, un faisceau de 46 mètres et un intérieur dédié à la recherche scientifique et à l’expédition.

PROJET GALILEO ^ 2

Conçu par Beiderbeck Designs, ce projet de 200 mètres vise à «déplacer les limites de ce qui est faisable». Le catamaran dispose d’un système de propulsion au méthanol. Certaines des principales caractéristiques à bord comprennent un restaurant rabattable et une zone portuaire avec une jetée de 80 mètres et toutes les installations d’une marina entièrement équipée. Le Projet Galileo² dispose d’un stockage pour jusqu’à 25 soumissions, submersibles et jouets et dispose d’un cinéma en plein air, d’un hôpital et d’une piscine de 500 mètres carrés. 38 passagers et 75 membres d’équipage peuvent être logés à bord.

AVANGUARDIA

Lazzarini Design est l’auteur de ce concept de superyacht inspiré des cygnes de 137 mètres: Avanguardia. Nommé d’après son sens anglais de «vanguard», le concept comprend une tour de contrôle extensible ressemblant à la tête d’un cygne.La tête peut même être entièrement détachée du yacht et utilisée comme bateau séparé de 16 mètres. Réparti sur cinq ponts, Avanguardia peut accueillir 24 invités, 10 membres d’équipage et 12 employés.

CODECASA JET 2020

Le chantier naval italien bien connu Codecasa a créé un design de superyacht futuriste inspiré des avions de 70 mètres. Codecasa Jet 2020 regorge de caractéristiques stylistiques «empruntées» au monde de la conception aéronautique, y compris une terrasse qui s’étend à l’arrière pour rappeler «la queue d’un avion». Les autres caractéristiques comprennent «d’immenses espaces extérieurs et intérieurs», une piscine et une salle de sport couverte.

PROJET L

Conçu par le designer français Thirerry Gauggin, ce concept de superyacht «ultra-moderne» de 120 mètres «Project L» s’inspire de la «forme lisse d’un galet de plage». Le projet L peut être entièrement ouvert, garantissant une connexion totale avec l’océan environnant. Propulsé par un ensemble de propulsion hybride diesel-électrique, le Project L est conçu pour «glisser» dans l’eau. Les caractéristiques futuristes comprennent une salle multimédia sous-marine de haute technologie, un garage à annexe et une nacelle d’évacuation sous-marine.

PROJET ORIGAMI

Les voiliers traditionnels asiatiques et l’art du pliage de papier ont inspiré ce concept de 100 mètres de l’artiste monégasque George Lucian. Les éléments de Origami comprennent une section bâbord qui se déplie pour créer un héliport, ainsi qu’un salon d’observation à parois en verre. Une autre caractéristique intéressante est une piscine “full-beam” avec une vue à 360 degrés sur la mer.

Lucian ajoute: «Le projet est conçu pour un propriétaire qui n’aurait pas peur de sortir des formes traditionnelles des voiliers et d’aller au-delà de tout ce qui a été construit auparavant, en termes de design, de technologie et de respect de l’environnement.»

BOLLA

Conçu par le studio italien BFMV, Bolla est un concept de superyacht de 65 mètres qui a remporté le bronze dans la catégorie des yachts et des navires de mer aux A’Design Awards 2015. Bolla dispose d’un centre de plongée et d’un potager à bord pour renforcer encore l’étroite affinité du yacht avec la nature. 

JAZZ

L’architecte irakienne britannique Zaha Hadid a conçu ce concept de 90 mètres développé pour Blohm + Voss et connu sous le nom de Jazz. Les supports structurels ont été déplacés vers l’extérieur pour ouvrir l’intérieur aux espaces palatiaux.

Cette conception pousse l’interaction entre l’intérieur et l’extérieur à l’extrême, et la forme fluide rappelle les formes des créatures marines. Les supports externes libèrent l’intérieur pour offrir des espaces immenses et ininterrompus, un principe que Hadid a appliqué dans plusieurs de ses tours de construction.

CONTACT INFORMATION:

Beatrice CHIARDI

YACHT DESIGN AND THE MOST EXTREME SUPER-YACHTS CONCEPTS IN THE WORLD

By: Beatrice Chiardi
May 10th, 2021

This year’s Superyacht Design Festival will take place in Milan on 15 – 16 July 2021, and it sets to not only bring together the frontrunners of the industry, but to discuss the world of design with the experts.

Up until now, the 2021 edition is to be held in collaboration with Event Partners such as Oceanco, Azimut Benetti and Videoworks.

Some hot design topics will be discussed during this event, sharing future ideas and communicating to the industry what trends are being implemented by designers.

  • Power of Collaboration : Household name Alberto Alessi will outline what makes a successful partnership as a designer and how you can go about finding one. 
  • Autonomous Yachting : A fully detailed outline will be discussed on the cutting-edge technologies already being put to the test on the fringes of the industry and what needs to happen for their usage to become mainstream.
  • Sensory Design : Research has shown that our senses interact with each other and actually affect how we experience pleasure onboard. So, what if you could create a super yacht specifically designed to trigger the body’s senses? 
  • Responsive Design : Interactive design may be spectacular, but they come with their own unique set of challenges. We look at how these installations can enhance life on board, the groundwork that goes into installing them and the most exciting possibilities on the horizon. 
  • Fossil Fuel Free – Can it happen? : To find out whether a 100% fossil-free yacht ever be true reality, a group of hybrid experts will divulge their knowledge and insight into what is yet to come from the new-builds we are yet to see.

Besides this above trends, the Superyacht Design Festival will also mention the “state of the market”.  After a complicated and challenging year,  insights into the status of the super yacht industry will be shared, along with the different emerging sectors, growing areas of interest and predictions for the nearby future.

Besides the Superyacht Design Festival, the yacht design sector is continuously evolving and creating the most technologically advanced concepts. Here below you will find some of the most extreme super yachts concepts in the world: 

EARTH 300

Created by Iddes Yachts, this super yacht concept measures 300 metres, and promotes green technology. Earth 300 features 22 on board laboratories and the capacity to hold more than 400 guests on board, including 160 scientists, 20 experts-in-residence, 20 students, 40 VIP guests and 165 crew. Other features include an observation deck, a 46-metre beam and an interior dedicated to scientific research and expedition.

PROJECT GALILEO^2

Penned by Beiderbeck Designs, this 200 metre project is intended to “shift the limits of what is feasible”. The catamaran features a methanol propulsion system. Some of the onboard key features include a fold-down restaurant and harbour area with an 80 metre pier and all the facilities of a fully equipped marina. Project Galileo² features storage for up to 25 tenders, submersibles and toys and boasts an outdoor cinema, hospital and 500 square metre pool. 38 guests and 75 crew can be accommodated on board.

AVANGUARDIA

Lazzarini Design is the author of this 137-meter swan inspired superyacht concept: Avanguardia. Named after its English meaning of ‘vanguard’, the concept features an extendable control tower resembling the head of a swan.The head can even be detached from the yacht entirely and used as a separate 16 metre boat. Spread across five decks, Avanguardia accommodates 24 guests, 10 crew and 12 staff.

CODECASA JET 2020

The well-known Italian shipyard Codecasa has created a futuristic 70 metre aircraft inspired superyacht design. Codecasa Jet 2020 is packed with stylistic features “borrowed” from the world of aviation design, including a sundeck that extends aft to recall “the tail of an aircraft”. Other features include “huge exterior and interior spaces”, swimming pool and covered gym.

PROJECT L

Designed by the French designer Thirerry Gauggin, this “ultra-modern” 120 metre superyacht concept “Project L  is inspired by the “smooth form of a beach pebble”. Project L can be fully opened, guaranteeing full connection with the surrounding ocean. Powered by a diesel-electric hybrid propulsion package, Project L is designed to “glide” through the water. Futuristic features include a high-tech underwater media room, drive-in tender garage and submarine escape pod.

PROJECT ORIGAMI

Traditional Asian sailing vessels and paper folding art, inspired this 100 metre concept from Monaco-based artist George Lucian. Origami elements include a portside section that folds out to create a touch-and-go helipad, as well as a glass-sided observation lounge. Another hot features is the full-beam swimming pool with 360-degree views out to sea.

Lucian adds: “The project is designed for an owner who would not be afraid of stepping out of the traditional sailing yacht shapes, and going beyond anything that was built before, in terms of design, technology and environmental friendliness.”

BOLLA

Designed by Italian studio BFMV, Bolla is a 65 metre superyacht concept that won bronze in the yacht and marine vessels category at the 2015 A’Design Awards. 

Bolla features a dive centre and an on-board vegetable garden to further enhance the yacht’s close affinity with nature. BFMV also has plans for a custom made tender that would closely mirror the design of the mothership.

JAZZ

British Iraqi Architect Zaha Hadid is well known for jazzing things up. He designed this 90-meter concept developed for Blohm + Voss and known as  Jazz. Structural supports have been moved outward to open up the interior to palatial spaces.

This design pushes the interaction between inside and outside to the extreme, and the fluid form recalls the shapes of marine creatures. The external supports free up the interior for huge and unbroken spaces, a principle that Hadid has applied in many of her building towers.

CONTACT INFORMATION:

Beatrice CHIARDI