LONG-TERM YACHT CHARTERS ARE BECOMING INCREASINGLY POPULAR

Par: Beatrice Chiardi
Mai 16, 2022

Aujourd’hui, les clients aspirent à rester plus longtemps à bord des yachts, essaient de prendre des vacances plus longues et de voyager plus loin. Selon un article publié sur Boat International, sorti en mai 2022, les “charterers” d’aujourd’hui se réservent plus de temps et s’épanouissent pour vivre des aventures inoubliables, caractérisées par des découvertes uniques et des explorations à distance.

Là où autrefois les clients se sentaient chanceux de s’échapper sur un superyacht pendant une semaine, les charterers d’aujourd’hui font des voyages plus longs que jamais. Cette tendance, couramment observée dans l’industrie de la plaisance, est née de la prise en compte de différents facteurs :

  • Les HNWI sont plus jeunes et disposés à naviguer plus longtemps (en moyenne de deux semaines à un mois)
  • La tendance « explorer et naviguer vers les destinations les plus reculées » est de plus en plus présente dans l’esprit de nos clients
  • Le travail à distance et les jours de vacances refoulés ont permis aux affréteurs de s’absenter du travail et de combiner travail, école et loisirs tout en profitant de leurs destinations de croisière préférées.

Plus de temps à bord signifie également que les passagers charter peuvent satisfaire leurs désirs de longue date de visiter des destinations incontournables ou d’essayer des activités aventureuses dans le cadre de leurs itinéraires. Même si la Méditerranée est toujours la destination de location de yacht la plus demandée et la plus réservée, il existe de nombreuses régions du monde dont la demande et la notoriété augmentent. Parmi les destinations de charter et les demandes d’itinéraires les plus demandées, nous trouvons : l’Europe du Nord / Svalbard, la Polynésie française, l’Antarctique et le pôle Nord.

C’est en raison de l’augmentation du temps à bord que les destinations lointaines sont de plus en plus demandées, ainsi que les yachts d’expédition et d’exploration avec des installations uniques à bord. Au cours de leur croisière vers des destinations uniques, les passagers peuvent profiter au maximum des installations à bord, notamment en utilisant l’héliport pour des aventures de ski hors piste et en prenant le submersible à cinq places pour l’exploration sous-marine.

D’autres activités peuvent être organisées par l’équipage à bord, telles que le kayak entre les icebergs, l’observation des baleines, la visite de colonies de manchots ou de centres de recherche scientifique, l’escalade de sommets spectaculaires et même la plongée sous-marine pendant les longues journées antarctiques de lumière du jour de près de 24 heures.

Les “yacht brokers” jouent un rôle fondamental. Pour satisfaire le désir des clients de découvrir des destinations uniques à travers le monde, il faut créer des itinéraires de charter appropriés et passionnants, combinant divertissement et détente pour les adultes et les enfants, ainsi que les lieux incontournables.

La clientèle étant de plus en plus jeune, la présence d’enfants à bord augmente considérablement. C’est pourquoi de nombreux loueurs demandent à disposer d’un large choix de sports nautiques, ainsi que d’espaces intérieurs et extérieurs dédiés aux enfants. Certaines des commodités les plus demandées comprennent une piscine sur terrasse, un club de plage, un accès facile à la mer, des balcons latéraux rabattables, des jouets aquatiques, une aire de jeux, une terrasse dédiée au propriétaire.

De plus, à bord de certains superyachts, vous pouvez également trouver à bord des laboratoires, de grandes installations de stockage et un hôpital privé pour les soins médicaux en mer. Habituellement, ces caractéristiques se retrouvent dans des yachts d’exploration ou d’expédition de grandes dimensions et construits pour effectuer de longs voyages et des traversées océaniques.

Comme vous pouvez facilement l’imaginer, l’équipage est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte sur un yacht, étant un élément important qui influence le niveau de séjour à bord. Par exemple, s’il y a des enfants à bord, un équipage jeune et sportif est demandé et de grandes activités de divertissement doivent être organisées. De plus, une excellente équipe d’équipage doit respecter le niveau de confidentialité demandé, ainsi que fournir le plus haut niveau de service de la manière la plus professionnelle.

Une autre tendance qui évolue de plus en plus et qui a maintenant atteint l’esprit de bon nombre de nos clients est la “durabilité“. Les yachts axés sur la propulsion hybride ou électrique sont de plus en plus nombreux et de plus en plus demandés. De nos jours, les clients ont un grand sentiment de protection envers notre planète et ressentent le besoin d’aider et de faire leur part. Les yachts respectueux de l’environnement sont un moyen pour les clients de naviguer en réduisant le niveau de pollution, tout en profitant d’une croisière plus silencieuse et paisible. D’un point de vue financier, on peut noter une réduction significative de la consommation de carburant.

Dans certaines destinations, principalement maritimes, même les charters à la journée pour une longue période deviennent de plus en plus populaires. En effet, la location d’un yacht à la journée ne permet de desservir qu’une partie de la clientèle qui séjourne dans des villas privées pour des vacances terrestres et qui souhaite naviguer à la journée et profiter de la vie marine. Ces charters sont composés de clients qui utilisent le yacht pendant la journée et préfèrent dormir et dîner à terre.

Au fil du temps, le domaine du yachting est affecté par le changement des habitudes et des stéréotypes des clients. Le secteur de la location est fortement influencé par les nouveaux HNWI et la tendance à explorer l’invisible. De plus, suite au verrouillage de Covid, nous avons également observé une augmentation des locations de vacances plus longues en raison du fait que les clients ont commencé à considérer l’importance des réunions de famille.

CONTACT INFORMATION:

Beatrice CHIARDI

LONG-TERM YACHT CHARTERS ARE BECOMING INCREASINGLY POPULAR

By: Beatrice Chiardi
16th May, 2022

Today guests are aspiring to stay longer on board yachts, try taking longer holidays and travel farer away. According to an article published on Boat International, issued on May 2022,  today’s charterers reserve more time for themselves and thrive to experience lifetime adventures, characterized by unique discoveries and remote explorations.

Where once guests felt lucky to escape on a superyacht for a week, today’s charterers are taking lengthier trips than ever. This trend, which is commonly observed in the yachting industry, has arisen taking into account different factors:

  • The HNWI are younger and willing to cruise for longer periods (on average from two weeks to one month)
  • The trend of “exploring and cruising to the most remote destinations” is increasing in our clients’ minds
  • Remote working and pent-up holiday days have allowed charterers to take more time off work, as well as managing to combine work, school and play while enjoying their preferred cruising destinations.

More time on board also means that charter guests can satisfy life-long desires to visit bucket-list destinations or try out adventurous activities as part of their itineraries. Even if the mediterranean is still the most demanded and booked yacht charter destination, there are many areas of the world that are increasing in demand and notoriety. Among the most requested charter destinations and itinerary demands we find: Norther Europe / Svalbard, French Polynesia, Antarctica and the North Pole. 

It is due to the increase of time on board that far destinations are becoming more requested, as well as expedition and explorer vessels with unique facilities on board. During their cruising to unique destinations, guests can enjoy the most of the on board facilities, including using the helipad for off-piste skiing adventures and taking the five-seater submersible out for underwater exploration. 

Other activities that can be arranged by the crew on board, such as kayaking between icebergs, whale watching, visiting penguin colonies or scientific research centers, climbing spectacular peaks and even scuba diving during long Antarctic days of near-24-hour daylight.

Yacht brokers play a fundamental role. To satisfy the clients’ wish to discover unique destinations around the globe, proper and thrilling charter itineraries have to be created, combining entertainment and relaxation for both adults and kids, as well as the must-to-see areas.

As the clients are becoming younger, the presence of children on board is significantly increasing. This is why, many charterers request to have a wide selection of water sports available, as well as interior and exterior areas to dedicate to the kids. Some of the most demanded amenities include deck pool, beach club, easy access to the sea, fold-down side balconies, water toys, play area, owner dedicated deck.

Furthermore, on board some superyachts, you can also find on board laboratories, great storage facilities and a private hospital for medical treatment at sea. Usually these features are found in explorer or expedition vessels of great dimensions and built to make long journeys and ocean crossings.

As you can easily imagine, the crew is one of the most important elements to consider on a yacht, being a large component that influences the level of stay on board. For example, if there are children on board, a young and sportive crew team is requested and great entertainment activities need to be organized. At the contrary, if the charterers are all adults, it could be professional, in relation to the clients’ requests, to make sure to have an homogeneous and synergic crew (personal trainer, beauty expert, great chef). Furthermore, an excellent crew team needs to respect the level of privacy requested, as well as delivering the highest level of service in the most professional manner.

Another trend that is evolving more and more and has now reached many of our clients’ minds is “sustainability”. Yachts with great focus on hybrid or electric propulsion are increasing, as well as becoming more demanded. Nowadays clients have a great sense of protection towards our planet and feel the need to help and do their part. Eco-friendly yachts are a way for clients to cruise lowing the level of pollution, as well as enjoying more silent and peaceful cruising. From a financial standpoint, we can notice a significant reduction in fuel consumption. 

In some destinations, mostly sea locations, even day charters for a long period of time are becoming increasingly popular. In fact, chartering a yacht for the day only allows to serve the part of the clients who stay in private villas for land-based holidays and have the wish to cruise during the day and enjoy the sea life. These charters consist of clients who use the yacht during the day and prefer to sleep and dine on land. 

As time flies, the yachting domain is affected by the change of habits and of client stereotypes. The charter sector is greatly influenced by the new HNWIs and the trend of exploring the unseen. Furthermore, following the Covid lockdown, we have also observed an increase in longer holiday charters due to the fact that clients started to consider the importance of family gatherings.

CONTACT INFORMATION:

Beatrice CHIARDI